Tour des Flandres : Mathieu Van der Poel impressionne

Pas de victoire mais un grand respect

Ce dimanche 7 avril avait lieu le Tour des Flandres 2019, cette épreuve n’est rien d’autre que le deuxième monument du cyclisme après Milan San Remo.

VDP en plein effort, dans le mur de Grammont

Cette course si spéciale était pour MVDP le grand objectif du début de saison. Au départ, ce n’était que sa troisième course à ca niveau après Gent-Wevelgem où il avait fini 4e et A travers la Flandre qu’il emporte. Apres 210km de course parfaitement gérés, Mathieu va à la faute après une crevaison de la roue avant. En appelant sa voiture dépanneuse, il perd le contre de sa machine et chute.

A 60km de l’arrivée, VDP à terre

Il reste alors 60km pour rejoindre Audenarde, ville d’arrivée. On croit alors que les chances de victoire de Van der Poel, annoncé comme outsider, était finies. De plus, le peloton arrivait dans l’emballage final et roulait à plus de 60km/h. C’était sans compter le courage de ce coureur. Il se remit en route et rentra, au bout de 15km de poursuite, sur l’avant de la course. Cette action était un exploit qui surprit tout le monde ; à cette allure et dans le final d’une telle course, cela n’était jamais arrivé.

VDP à la poursuite du peloton de tête

VDP ne s’est pas arrêté là. Il fut acteur des derniers kilomètres en attaquant à de nombreuses reprises. Cependant, il ne fut pas capable de suivre le vainqueur du jour, Alberto Betiol, parti seul dans le dernier mont a une dizaine de kilomètre de l’arrivée. Les spécialistes sont unanimes : si Van der Poel n’avait pas eu a faire son effort pour rentrer dans le peloton de tête après sa chute, il aurait pu accompagner l’italien. Mathieu est allé au bout de son effort au sprint et se classe tout de même 4e de la course. Incroyable. Lui même impressionné par ce qu’il venait de démontrer, il se confie après l’arrivée : « Je me suis surpris aujourd’hui (dimanche). Je suis plus fier que déçu après cette course. C’est d’une manière, une occasion gâchée mais je suis satisfait. Là, je suis déçu de ne pas être sur le podium. Avec le recul, la victoire était également possible. Avec le recul… c’est évidemment toujours facile. J’espérais finir sur le podium mais je n’y suis pas parvenu. J’espère revenir ici pour lever les mains au ciel. » Mathieu affiche clairement ses ambitions pour la suite. Rappelons qu’il n’a que 24 ans ; cela promet de belles années.

Top 5 de l’épreuve :

1BETTIOL AlbertoTeam EF Education First6h18’49 »
2Asgreen KasperDeceuninck-Quick Step+ 14″
3KRISTOFF AlexanderUAE Team Emirates+ 17″
4VAN DER POEL MathieuCorendon – Circusmt
5POLITT NilsKatusha-Alpecinmt

Laisser un commentaire