Phénomène, extraterrestre, incroyable. Autant d’adjectifs qui ont qualifié Mathieu Van der Poel depuis sa victoire sur l’Amstel Gold Race.

Seule classique néerlandaise à ce niveau, Van der Poel voulait y briller suite a ces très bons résultats et victoires de début de saison. Cela se goupillait pourtant mal ; suite à une attaque du néerlandais à 45 kilomètres de l’arrivée, le français Julian Alaphillipe, très en vue aussi sur ce début de saison 2019, place un contre et se retrouve à l’avant avec Jacob Fuglsang, leader de l’équipe Astana. Comptant près d’une minute d’avance sur un groupe en contre, tout le monde donnait le vainqueur dans cette échappée de 2 et avait supprimé l’hypothèse d’une victoire néerlandaise sur cette classique. C’était sans compter sur la détermination de Van der Poel.
Avec un fort vent de face, le « phénomène » comme on l’appelle maintenant officiellement, est rentré sur les 2 échappé et a bouché 1 minute en roulant tout seul devant le groupe. Il a ramené le groupe en plein sprint dans les 200 derniers mètres et double ainsi Alaphilippe et Fulgsan qui n’ont rien pu faire face à l’homme le plus fort du jour. Digne d’un film holywoodien, même le jeune néerlandais n’y crois pas. Les spécialistes du cyclisme sont unanime ; le spectacle démontré par Van der Poel est incroyable à ce niveau, là où 10 ou 12 coureurs ont le même niveau et peuvent prétendre à la victoire, Van der Poel est une jambe au dessus des autres. Il a un troisième poumon.
Après un effort intense et solitaire de plus de 5 kilomètres après 260,7 kilomètres de course, il a su fournir un effort en allant au de la de ses limites pour résister au sprint à Alberto Bettiol, récent vainqueur du Tour des Flandres.

Revoyez le final palpitant de cet Amstel Gold Race 2019 :
