Van der Poel n’en fini plus de lever les bras : victoire sur la l’Amstel Gold Race

Phénomène, extraterrestre, incroyable. Autant d’adjectifs qui ont qualifié Mathieu Van der Poel depuis sa victoire sur l’Amstel Gold Race.

Lui même surpris, VDP s’impose après un final totalement inattendu

Seule classique néerlandaise à ce niveau, Van der Poel voulait y briller suite a ces très bons résultats et victoires de début de saison. Cela se goupillait pourtant mal ; suite à une attaque du néerlandais à 45 kilomètres de l’arrivée, le français Julian Alaphillipe, très en vue aussi sur ce début de saison 2019, place un contre et se retrouve à l’avant avec Jacob Fuglsang, leader de l’équipe Astana. Comptant près d’une minute d’avance sur un groupe en contre, tout le monde donnait le vainqueur dans cette échappée de 2 et avait supprimé l’hypothèse d’une victoire néerlandaise sur cette classique. C’était sans compter sur la détermination de Van der Poel.

Avec un fort vent de face, le « phénomène » comme on l’appelle maintenant officiellement, est rentré sur les 2 échappé et a bouché 1 minute en roulant tout seul devant le groupe. Il a ramené le groupe en plein sprint dans les 200 derniers mètres et double ainsi Alaphilippe et Fulgsan qui n’ont rien pu faire face à l’homme le plus fort du jour. Digne d’un film holywoodien, même le jeune néerlandais n’y crois pas. Les spécialistes du cyclisme sont unanime ; le spectacle démontré par Van der Poel est incroyable à ce niveau, là où 10 ou 12 coureurs ont le même niveau et peuvent prétendre à la victoire, Van der Poel est une jambe au dessus des autres. Il a un troisième poumon.

Après un effort intense et solitaire de plus de 5 kilomètres après 260,7 kilomètres de course, il a su fournir un effort en allant au de la de ses limites pour résister au sprint à Alberto Bettiol, récent vainqueur du Tour des Flandres.

VDP exténué après son effort

Revoyez le final palpitant de cet Amstel Gold Race 2019 :

Dernier kilomètre de la classique Néerlandaise

Laisser un commentaire